Raconter l’histoire du théâtre

Comment et pourquoi ?
ISBN : 9791023151961
Collections : Theatrum mundi
Date de publication : 23/01/2026
Nombre de pages : 358
Informations : 5 illustrations, noir et blanc.
Choisissez le format

Que raconte l’histoire du théâtre ? Soumise à l’histoire littéraire qui valorisait le canon, elle s’est longtemps focalisée sur l’histoire des œuvres et des auteurs, sans toutefois méconnaître l’influence des grands interprètes sur leurs rôles, ni celle des institutions, du champ économique et de la sociologie des publics dans la hiérarchie et la poétique des genres. Le renouveau insufflé par l’histoire culturelle à l’étude du théâtre a ouvert celle-ci à de nouveaux objets et à une pluralité croissante des approches, auxquelles contribuent aujourd’hui notamment les gender studies et les post-colonial studies. L’émergence dans le discours savant de nouveaux agents du fait théâtral (métiers de l’ombre ou des coulisses, pratiques amateur, troupes, auteurs et autrices invisibilisés, formes réputées mineures car populaires, etc.) et le crédit croissant porté aux archives du spectacle, en élargissant le champ des connaissances, font aussi s’écrouler nombre de légendes d’une historiographie fondée sur des mythèmes obligés, liés notamment au récit national, à une périodisation par le succès, la chute, le scandale, la rupture et la polarisation parfois forcée entre tradition et nouveauté, à des storytellings de l’affrontement, de l’idéalisation ou de l’héroïsation.
À partir de cas concrets, le présent volume réunit des réflexions sur les méthodes (comment ?) et les enjeux (pourquoi ?) du récit en histoire du théâtre. En quoi celui-ci varie-t-il selon la position discursive de ses auteurs et autrices, doctes, universitaires, curieux ou artistes ? Quelle incidence le genre et le support (dictionnaire, traité, manuel, revue engagée, bande dessinée, mémoires, pièce métathéâtrale…) ont-ils sur la forme et l’orientation mémorielle du récit ? Comment les périmètres évolutifs du champ des différentes disciplines qui ont le théâtre pour objet, et dont l’intersection forme les études théâtrales, reconfigurent-ils l’histoire du théâtre ? Autant de questions auxquelles répondent ici, chacun à sa manière, les spécialistes réunis dans ce collectif, universitaires et professionnels du théâtre, selon trois modes de discours : études, entretiens et pièce de théâtre…
 

Introduction 
Agathe Giraud & Clément Scotto di Clemente

 

Première partie – L’historien de théâtre, son identité, ses méthodes et ses sources 

 

L’HOMME DE THÉÂTRE HISTORIOGRAPHE

 

Luigi Riccoboni, un des premiers historiens du théâtre à l’époque moderne
Beatrice Alfonzetti

 

Raconter les acteurs italiens : les Notizie istoriche de’ comici italiani de Francesco Bartoli
Giovanna Sparacello

 

Alexandre Dumas, artisan de la légende romantique à la Comédie-Française 
Émilie Gauthier

 

L’écriture de l’histoire des théâtres lyriques parisiens entre 1847 et 1913
Matthieu Cailliez

 

Gaston Baty, historien du théâtre ou comment légitimer la mise en scène en écrivant une autre histoire du théâtre
Pierre Causse

SOURCES VIVES

 

Raconter l’histoire du spectacle par les images, l’exemple de l’école italienne
Renzo Guardenti

 

Régimes de l’historiette. (D’)écrire la « vie théâtrale » dans la littérature de coulisses en 1900
Léonor Delaunay

 

Table ronde. Temporalités du récit, points de vue 

Entretien de Marianne Bouchardon avec Agathe Sanjuan, Aliette Martin & Roxane Martin

 

LE THÉÂTRE HISTORIEN DE LUI-MÊME

 

Chanter l’histoire des théâtres parisiens au xviiie siècle : enjeux et usages du vaudeville

Judith le Blanc

 

Table ronde. Raconter l’histoire du théâtre par les planches 

Entretien de Florence Naugrette avec Florence Viala, Pierre Louis-Calixte, Maxime Kurvers & Thomas Visonneau 7 décembre 2022, Espace des Cordeliers

 

Seconde partie – L’histoire du théâtre, œuvre (géo)politique ?

 

IDÉALISATIONS ET RÉCIT NATIONAL

 

Une figure tutélaire dans l’histoire du théâtre : l’exemple de Richelieu 
Laura Naudeix

 

Une comédie française à Londres au xviiie siècle, ou l’échec érigé en mythe patriotique
Charline Granger

 

L’« âge d’or » dans les manuels scolaires : un exemple de storytelling historiographique aux xixe et xxe siècles 
Agathe Giraud

 

Jean Vilar, ce héros, ce ringard : un mythe biface du théâtre populaire 
Violaine Vielmas

 

En finir avec l’héroïsation des metteurs en scène ? Quelques réflexions à partir du cas de Jean Dasté
Alice Folco

 

Broadway, machine à mythes 
Julie Vatain-Corfdir

 

L’HISTOIRE DU THÉÂTRE COMME INSTRUMENT IDÉOLOGIQUE

 

L’histoire comme arme : enjeux stratégiques de l’historiographie française dans les querelles théâtrales du xviie siècle 
Clément Scotto di Clemente

 

L’Histoire du théâtre dessinée d’André Degaine : une vision téléologique de l’histoire au service des idéaux du théâtre populaire 
Marion Denizot

 

Au service de l’État. Les réécritures politiques de l’histoire du théâtre iranien 
Fahimeh Najmi

 

Pour une historiographie décoloniale du théâtre irlandais 
Hélène Lecossois

 

Lecture-spectacle : L’Impromptu de l’Amphi 

 

Remerciements 

Ouvrage en accès ouvert, disponible gratuitement en téléchargement. Si vous souhaitez télécharger les articles, il suffit de cliquer sur le bouton « Articles en open access ».

 

This book was originally published in open access format. Please find the book files by pressing the ”Articles en open access” button.

Spécialiste du théâtre et de l’opéra italiens des XVIIe, XVIIIe et XIXe siècles, des transferts dramaturgiques et de l’historiographie théâtrale, auteur d’une étude consacrée à l’Histoire de l’opéra italien en France (1752-1815). Héros et héroïnes d’un roman théâtral (CNRS éditions, 2006), Andrea…
Professeure de Littérature française à la faculté des Lettres de Sorbonne Université, Florence Naugrette étudie l'histoire et les théories du théâtre (XIXe-XXe siècle), en particulier le théâtre romantique.
Agathe Giraud est maîtresse de conférences en arts du spectacle à l'université d'Artois. Elle est spécialiste de l'histoire théâtrale du xixe siècle et a notamment publié un ouvrage intitulé L'Autre Légende du siècle. Création et réception des Burgraves de Victor Hugo, chez…
Clément Scotto di Clemente est maître de conférence en littérature comparée à l’université Bourgogne Europe et membre du CPTC (Centre pluridisciplinaire textes et cultures). Il a publié Autel contre autel. La rivalité du théâtre et des Églises, chez Classiques Garnier. Ses recherches…
Violaine Vielmas est agrégée de lettres modernes et docteure de littérature française. Sa thèse, « Correspondance littéraire et journaux de travail de Jean Vilar : édition, étude et commentaire », croise la génétique, les écrits de soi et l’histoire du théâtre pour étudier la…

Sur le même thème